• Accueil  |  Poste : Chargé de programme VIH/SIDA

Dimanche 18 février 2018

Poste : Chargé de programme VIH/SIDA

FONDS DES NATIONS UNIES POUR LA POPULATION
Le Bureau du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au MALI recrute un(e) : Chargé(e) de Programme VIH/SIDA/SR ICS 9 (NO-B)
LIEU : Bamako, MALI
DUREE : 1 an (initialement) Sous la conduite du Représentant Résident de l'UNFPA et la supervision du Spécialiste de Programme International, le Chargé de programmes VIH/SIDA/SR contribue à la gestion efficace des activités de l’UNFPA en matière de Santé de la Reproduction (SR) avec une attention particulière au domaine spécifique de la lutte contre le VIH/SIDA.
Enoncé des fonctions
- Le Chargé de programmes VIH/SIDA/SR représente l’UNFPA dans son rôle d’agence des Nations Unies leader en matière de : (i) prévention du VIH chez les adolescents/jeunes, (ii) prévention du VIH chez les femmes et les jeunes filles, (iii) programmation du condom et (iv) prévention au sein des populations vulnérables, en mettant un accent particulier sur les questions d’égalité et équité de genre.
- Il analyse et apprécie les tendances politiques, sociales et économiques significatives et fournit une contribution substantielle à la formulation, au suivi et à l’évaluation des actions de lutte contre le VIH/Sida, notamment dans le contexte des initiatives de programmation commune des Nations Unies, en conformité avec les cadres nationaux de développement.
- Il suit les nouveaux développements des stratégies et politiques en analysant les publications politiques, les documents de stratégie, les plans nationaux et les cadres de développement et prépare les dossiers et les contributions pour les échanges politiques, la coordination de l'assistance technique et les cadres de développement.
- Il assure la qualité de la conception des programmes/projets conjoints en intégrant les leçons apprises, les politiques et les meilleures pratiques nouvelles et en mettant en place des systèmes et mécanisme appropriés d’exécution et de monitoring.
- Il analyse, rend compte de l’évolution du programme et des projets en charge vers l’atteinte des résultats, à l'aide des outils de monitoring et d'évaluation existants et initie de nouveaux mécanismes de suivi.
- Le Chargé de programme VIH/SIDA/SR identifie les contraintes et les insuffisances en ressources et recommande les actions correctives. Il assure le monitoring des dépenses et les allocations des projets pour assurer la conformité de la mise à disposition avec les budgets de projet approuvés et pour réaliser les niveaux d’exécution visés.
- Il établit et maintient des relations de collaboration avec la contrepartie gouvernementale, les donateurs multi et bilatéraux et la société civile pour faire face aux enjeux naissants.
- Il participe aux activités organisées dans le cadre des instances de coordination conjointes des points focaux VIH/SIDA, notamment aux rencontres de partage, réunions de planification et missions de terrain.
- Le Chargé de programmes VIH/SIDA/SR appuie l’organisation et facilite la mise en œuvre d’activités inter-agences d’offre de services de prévention du VIH en direction du personnel des Nations Unies et de leurs familles, dans le cadre de la stratégie d’apprentissage des Nations Unies sur le VIH/SIDA.
- Il aide à documenter les connaissances sur les tendances courantes et émergentes de la situation du VIH/SIDA en analysant les programmes, projets, stratégies, approches et les expériences en cours pour en tirer les leçons apprises, les meilleures pratiques et partager avec la représentation pour les échanges de connaissances et la planification des stratégies futures.
- Il participe aux efforts du Bureau-Pays dans la mobilisation de ressources visant particulièrement à renforcer la prévention du VIH/SIDA. Plus spécifiquement, il prépare la documentation appropriée (résumés de projet, papiers de conférence, discours, profils des donateurs) et participe aux réunions des donateurs, aux événements publics d'information et aux instances techniques d’analyse et de décision en rapport avec le financement de la réponse au VIH/SIDA.
Compétences attendues :
Compétences fonctionnelles :
- Plaidoyer / Développement et gestion d’un agenda orienté vers les résultats.
- Innovation et vente de nouvelles approches.
- Mobilisation des ressources des gouvernements et des partenaires/ Constitution d’alliances stratégiques et de partenariats.
Compétences corporatives :
- Intégrité/Engagement au mandat d l’organisation
- Echange de connaissances/Formation continue
- Valorisation de la diversité
- Gestion des relations : Travail en équipe, communication des idées, Gestion de conflit et autonomie
- Du pouvoir/Du développement des personnes/Gestion des performances
- Leadership personnel et efficacité
- Pensée stratégique et analytique
- Orientation des résultats/Engagement pour l’excellence
- Prise de décision appropriée et transparente
Qualifications requises :
- Etre titulaire d’un Masters Degree en santé, en population, en démographie et/ou tout autre domaine des sciences sociales y relatif.
- Avoir 3 à 5 ans d'expérience professionnelle de préférence dans la gestion des programmes/projets de lutte contre le VIH/SIDA au sein d’organisations internationales, dans le secteur public, associatif ou privé.
- Avoir une maîtrise parfaite du Français et disposer d’une bonne conduite de l'Anglais parlé et écrit.
- Maîtriser parfaitement les applications courantes de logiciels de bureau (Word, Excel, Powerpoint, …)
Les personnes intéressées par le présent avis, sont invitées à envoyer par voie postale, au plus tard le 05 février 2010 à 16 heures (le cachet de la poste faisant foi), un dossier comportant :
- une lettre de motivation
- les copies certifiées des diplômes (ne pas joindre les originaux)
- les copies des attestations de travail (ne pas joindre les originaux)
- un curriculum vitae sur formulaire P.11 disponible au poste de garde de l’UNFPA ou sur le site web de l’UNFPA : (http://www.unfpa.org/about/employment/p-11.doc).
Les dossiers doivent être envoyés avec la mention "Chargé de Programme VIH/SIDA/SR", à l’adresse suivante : Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). BP 120 Bamako, Mali
NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) offre des salaires et avantages attractifs au personnel recruté sur le plan local, conformément aux normes établies par l’organisation des Nations Unies. L’UNFPA adhère aux principes d’égalité des chances, de respect de la diversité et de promotion de l’équité du genre.