• Accueil  |  Poste : Chargé de programme en genre et droits humains

Samedi 24 février 2018

Poste : Chargé de programme en genre et droits humains

Le Bureau du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Mali recrute dans le cadre de la mise en œuvre de son 6ième Programme de coopération avec le Gouvernement du Mali un(e) chargé(e) de programme en genre et droits humains (ICS9/NO-B)
LIEU : Bamako, MALI
DUREE : 1 an (initialement)
Sous la conduite du Représentant de l'UNFPA et/ou du Spécialiste de Programme International, et la supervision du Représentant Assistant, le/la chargé(e) de programme en Genre contribue efficacement à la gestion des activités de l’UNFPA dans le secteur du genre.
Il/elle analyse et apprécie les tendances politiques, sociales et économiques appropriées et met à disposition les données utiles pour la formulation et l’évaluation des projets, les initiatives communes de programmation et les programmes nationaux de développement.
Le/la chargé(e) de programme en Genre et droits humains :
- Guide et facilite la réalisation des programmes de l'UNFPA en exploitant les résultats obtenus lors de l’exécution des projets, de l'application adéquate des systèmes des procédures et, au besoin, déclenche les améliorations.
- Facilite le travail des consultants, des conseillers et des experts, puis établit et maintient des relations de collaboration avec la contrepartie gouvernementale, les agences donatrices multi et bilatérales et la société civile pour faire face aux enjeux émergents en matière de Genre, Droits humains et Développement
- Influence efficacement les autres milieux pour contribuer conjointement à la réalisation du mandat de l'UNFPA dans le domaine du Genre. Il / elle est un contributeur indéniable à l'équipe de programme du bureau de pays.
- En collaboration avec la contrepartie du gouvernement, , les ONG et d'autres associés, il/elle contribue substantiellement à la formulation et à la conception du programme-pays et de ses projets / plans de travail annuels constitutifs en conformité avec les priorités du gouvernement et selon les orientations et procédures de programme de l'UNFPA en matière de Genre. Il/elle s’assure de la qualité des leçons apprises des programme/projets, des politiques nouvellement développées et des meilleures pratiques en veillant à l’exécution appropriée et au suivi des mécanismes et des systèmes.
- Analyse et interprète l'environnement politique, social et économique concernant le genre et les violences basées sur le genre, notamment des pratiques néfastes comme l’excision. Il/elle identifie des opportunités d’assistance et d’intervention de l'UNFPA. Il/elle suit les progrès des nouveaux développements des politiques et des stratégies en analysant des projets d'orientation, les documents de stratégie et les plans nationaux de développement, puis prépare les dossiers et les données pour le «dialogue politique», la coordination de l'assistance technique et les programmes de développement.
- Analyse et rend compte des progrès des activités de genre en termes de résultats atteints, à l'aide des outils existants de suivi et d'évaluation interne et externe ; il/elle identifie les contraintes et les insuffisances en matière de ressources et propose des modalités de correction. Il/elle suit les dépenses et les déboursements des projets pour en assurer la réalisation en conformité avec les budgets approuvés et par rapport au niveau de réalisation visés.
- Il/elle expédie et coordonne l'exécution des projets en établissant des rapports de collaboration avec des agences d’exécution, les experts, la contrepartie gouvernementale et les autres agences des NU ;
- Il/elle aide à synthétiser des documents sur la mise à jour des dernières recherches en matière de population, de ressources humaines et du genre en analysant les programmes, les stratégies et les approches, et les expériences en cours, et dégage les meilleures pratiques et les leçons à tirer
- Il/elle participe au plaidoyer et aux efforts de mobilisation des ressources du bureau-pays en préparant la documentation adéquate, à savoir les résumés de projets, les papiers de conférence, les discours, les profils des bailleurs, nationaux et internationaux et en prenant part aux rencontres des bailleurs, aux ateliers et aux réunions d’information publique en rapport avec le genre.
Compétences attendues
- La capacité à conduire le plaidoyer et promouvoir un programme axé sur les politiques
- De l’expérience dans les innovations et le marketing des nouvelles approches
- Une intégrité, un engagement et le respect des diversités
- Les compétences pour la gestion des relations humaines, la communication et le développement des individus
- Une habileté de réflexion analytique et stratégique et d’orientation vers les résultats.
- Bonne connaissance et grande expérience des approches, analyse et politique selon une perspective Genre, des questions relatives à l’autonomisation des femmes et une expérience prouvée dans les domaines d’intervention de l’UNFPA.
- Expérience dans le plaidoyer pour l’autonomisation des femmes et le respect de leurs droits y compris ceux relatifs aux Violences Basées sur le Genre
- Bonne expérience de travail avec les organisations nationales et régionales de femmes
- Connaissance du mandat et des priorités de l’UNFPA
- Grande capacité de communication écrite, orale et dans la formulation de politiques et de documents de programmes en matière de genre
- Capacité à analyser et résoudre les contraintes liées à l’exécution de programmes
Qualifications
- Etre titulaire d’une Maîtrise en Sciences Economiques ou Sociales, Droit International au minimum et / ou d’un Masters Degree en Sciences Sociales ou tout autre domaine y relatif avec une expertise en genre et droits humains.
- Avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 ans, dans le domaine du développement et des questions de promotion de l’égalité entre les sexes et de promotion des droits des femmes ;
- Etre familier avec le travail dans le Système des Nations Unies, particulièrement avec les procédures et programmes de l’UNFPA sera un atout.
- Maîtriser parfaitement la langue française ; écrire et parler correctement l’anglais.
- Etre familier avec les logiciels courants de bureau (Word, Excel, Powerpoint).
Composition du dossier de Candidature
Les personnes intéressées par le présent avis, sont invitées à envoyer, au plus tard le le 05 février 2010 à 16 heures (le cachet de la poste faisant foi), un dossier comportant :
- une lettre de motivation
- les copies certifiées des diplômes (ne pas joindre les originaux)
- les copies des attestations de travail (ne pas joindre les originaux)
- un curriculum vitae sur formulaire P.11 disponible au poste de garde de l’UNFPA ou sur le site web de l’UNFPA (http://www.unfpa.org/about/employment/p-11.doc).
Les dossiers doivent être envoyés par voie postale avec la mention « Poste Chargé de Programme en Genre et droits Humains » à l’adresse suivante : Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). BP 120 Bamako, Mali
NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) offre des salaires et avantages attractifs au personnel recruté sur le plan local, conformément aux normes établies par l’organisation des Nations Unies. L’UNFPA adhère aux principes d’égalité des chances, de respect de la diversité et de promotion de l’équité du genre