• Accueil  |  Chargé national de programme en planification, suivi et évaluation

Jeudi 22 février 2018

Chargé national de programme en planification, suivi et évaluation

L’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population) recrute un (e) Chargé (e) Nationale de Programme (NP0) en Planification, Suivi et Evaluation
LIEU : Bamako, MALI
DUREE : 1 an (initialement)
Sous la supervision générale du Représentant et la supervision directe du Représentant Assistant, le (la ) chargé de Programme est responsable de la planification, coordination, de la mise en œuvre et du suivi des activités de suivi évaluation des programmes conjoints UNFPA/PTFs/SNU et ceux spécifiques au programme de coopération Mali-UNFPA .
Principales responsabilités :
- Apporter un appui technique et d’assurance qualité spécialement en ce qui concerne la définition et des indicateurs, la préparation et la gestion des activités de collectes de données et d’évaluation.
- Assurer le suivi et analyse les tendances relatives à la situation du pays et à la performance des programmes conjoint et du programme pays.
- Renforcer en tant que formateur le développement des capacités de planification, de suivi et d’évaluation des institutions nationales et du personnel du SNU, et du bureau pays UNFPA.
Le (la) Chargé (e) Nationale de Programme (NP0) en Planification, Suivi –évaluation :
- assure la coordination de la collecte, la systématisation et la diffusion de bonnes pratiques et des leçons apprises dans la mise en œuvre des programmes. Il (elle) met en place le développement d’une stratégie et de plans de suivi et d’évaluation au sein du bureau.
- Il (elle) veille à l’application effective des outils de gestion axée sur les résultats et de suivi des progrès accomplis. Il (elle) s’assure du suivi et de l’évaluation financière des projets, l’identification de problèmes opérationnels et financiers et la proposition de solutions.
- participe au développement et à l’opérationnalisation de la base de données du Programme Pays
- analyse et suit les indicateurs des tendances socio économiques à la lumière des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Il (elle) prépare les rapports statistiques sur la situation de la SR, SRAJ/VIH/SIDA et en matière de population et développement et genre en appui aux activités de plaidoyer.
- évalue l’impact des programmes et assure le suivi et l’analyse de l’environnement programmatique et le réajustement éventuel des interventions en cours.
- prépare des notes techniques d’évaluation. Il (elle) s’assure du suivi et de la supervision des évaluations (évaluation à mi-parcours, évaluation finale…évaluation d’impact …). Il (elle) assure la dissémination des résultats, conclusions, recommandations et leçons des évaluations auprès des audiences pertinentes.
- contribue à l’élaboration des termes de référence et la définition des standards de qualité
- assure la facilitation de l’accès des partenaires nationaux à la documentation et à la formation en matière de suivi et évaluation.
- facilite le suivi et les évaluations conjoints avec les partenaires nationaux et l’équipe de pays des Nations Unies dans le cadre de l’UNDAF.
- en collaboration avec la partie gouvernementale et les partenaires, il (elle) prépare une analyse sur la situation de la SR, SRAJ/VIH/SIDA et en matière de population et développement et genre en vue de combler les déficits et relever les défis. Il (elle) veille au développement des capacités des structures partenaires à travers leur implication dans les processus d’évaluation.
Qualifications requises :
- Etre titulaire d’un diplôme universitaire de niveau supérieur (maîtrise ou plus) en Economie, Statistique, Démographie, Sociologie, Santé publique ou discipline similaire.
- Avoir au minimum 8 ans d’expérience professionnelle dans la gestion des projets.
- Une excellente maîtrise de la langue française est exigée. Une bonne connaissance de l’Anglais écrit et parlé serait considérée comme un avantage
- Maîtrise de l’outil informatique avec des connaissances en base de données est exigée.
- Capacités de travailler en milieu institutionnel avec des responsables nationaux.
- Etre dévoué à la cause et à la chartre des Nations Unies
- Avoir l’esprit d’équipe et être capable de travailler dans un environnement multiculturel.
Les personnes intéressées par le présent avis, sont invitées à envoyer par voie postale, au plus tard le 05 février 2010 à 16 heures (le cachet de la poste faisant foi), un dossier comportant :
- une demande manuscrite
- une lettre de motivation
- copies certifiées conformes des diplômes (ne pas joindre les originaux)
- certificats et/ou attestation de travail ainsi que d’un certificat de nationalité malienne.
- un curriculum vitae sur formulaire P.11 (à retirer au poste de garde de l’UNFPA ou sur le site web de l’UNFPA (http://www.unfpa.org/about/employment/p-11.doc).
Les dossiers doivent être envoyés avec la mention « Poste Chargé de Programme en Planification, suivi évaluation » à l’adresse suivante : Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). BP 120 Bamako, Mali
___________________________________________________________________________
Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) offre des salaires et avantages attractifs au personnel recruté sur le plan local, conformément aux normes établies par l’organisation des Nations Unies. L’UNFPA adhère aux principes d’égalité des chances, de respect de la diversité et de promotion de l’équité du genre.