• Accueil  |  Chargé de programme en population et développement économique

Jeudi 22 février 2018

Chargé de programme en population et développement économique

Le Bureau du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au MALI recrute un(e) : Chargé de programme en Population et Développement économique ICS 9 (NO-B)
LIEU : Bamako, MALI
DUREE : 1 an (initialement)
Sous la conduite du Représentant Résident de l'UNFPA au Mali et la supervision du Spécialiste de Programme International, le Chargé de programme en Population et Développement économique contribue à assurer une assistance technique et un leadership stratégique visant à placer le plan d’action de la CIPD au centre de l’agenda de développement national, en contribution aux efforts pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Enoncé des fonctions
Le chargé de programme en population et développement économique :
- Intègre la perspective économique à l’analyse des questions de population et développement, en contribuant au positionnement des problématiques de dynamique de population, de santé de la reproduction et d’égalité et équité de genre dans les politiques sectorielles de développement, les stratégies de réduction de la pauvreté et leurs cadres budgétaires.
- Initie et/ou influence des recherches opérationnelles en Population et Développement pour faire refléter les liens entre dynamique de population et pauvreté, ainsi que la dimension économique/monétaire des politiques de santé, ou celles en faveur des couches vulnérables comme les femmes, les jeunes, les personnes âgées ou handicapées.
- Assure que les aptitudes techniques des partenaires de l’UNFPA sur les interrelations entre les questions économiques et de Population/Développement sont renforcées par une constante mise à jour en rapport avec les nouveaux enjeux, notamment ceux liés à la sécurité alimentaire, au changement climatique/environnemental
- Etudie en profondeur l’environnement sociopolitique et économique aux fins d’identifier les gaps et les opportunités pour un plaidoyer en faveur de la prise en compte des questions de Population dans les processus nationaux de programmation et de budgétisation.
- Identifie les domaines prioritaires d’intervention ayant des dimensions économiques en rapport avec la politique de santé, l’évolution de la structure démographique et les questions émergentes telles que le changement climatique.
- Apporte des orientations techniques sur les interrelations entre la santé de la reproduction, l’égalité et l’équité de genre, la dynamique démographique et les cibles et indicateurs des OMDs; en appuyant le développement et l’utilisation d’indicateurs et de bases de données.
- Développe et gère des collaborations et partenariats stratégiques, notamment avec les organisations gouvernementales et non gouvernementales, les médias, les autres agences des Nations Unies et les institutions de recherche et de formation.
Compétences attendues :
Compétences fonctionnelles
- Plaidoyer / Développement et gestion d’un agenda orienté vers les résultats.Innovation et vente de nouvelles approches.Mobilisation des ressources des gouvernements et des partenaires / Constitution d’alliances stratégiques et de partenariats.
Compétences corporatives
- Intégrité/Engagement au mandat de l’organisation
- Orientation vers les résultats/Engagement pour l’excellence
- Echange de connaissances/Formation continue
- Valorisation de la diversité
- Gestion des relations : Travail en équipe, communication des idées, Gestion de conflit et autonomie
- Leadership personnel et efficacité
- Pensée stratégique et analytique / Prise de décision appropriée et transparente
Qualifications requises :
- Avoir un diplôme de niveau Masters en Economie ou en démographie, statistique, ou autres domaines des sciences sociales y relatifs
- Avoir au moins cinq (5) années d’expériences professionnelles dans la gestion d’un programme/projet traitant des interrelations entre la population et le développement économique, incluant les questions de pauvreté et/ou d’économie de la santé, de démographie, du statut socio-économique de la femme, de sécurité alimentaire.
- Disposer d’expériences en matière de modélisation des interrelations secteurs sociaux et développement
- Avoir une bonne compréhension des processus nationaux de programmation et de budgétisation
- Capacité à initier, conduire ou superviser des recherches opérationnelles dans les thématiques citées plus haut dans l’énoncé des fonctions.
- Avoir une maîtrise parfaite du Français et disposer d’une bonne conduite de l'Anglais parlé et écrit.
- Maîtriser l’informatique et ses applications courantes de bureau (Word, Excel, Powerpoint, …)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les personnes intéressées doivent envoyer à l’UNFPA, avec la mention "Chargé de Programme Population et développement économique", un dossier de candidature comportant :
- une lettre de motivation
- les copies certifiées des diplômes (ne pas joindre les originaux)
- les copies des attestations de travail (ne pas joindre les originaux)
- un curriculum vitae sur formulaire P.11 disponible au poste de garde de l’UNFPA ou sur le site web de l’UNFPA (http://www.unfpa.org/about/employment/p-11.doc).
Les dossiers doivent être adressés au Représentant de l’UNFPA par courrier postal, au plus tard le 05 février 2010 à 16 heures (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante : Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) BP 120 Bamako, Mali.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) offre des salaires et avantages attractifs au personnel recruté sur le plan local, conformément aux normes établies par l’organisation des Nations Unies. L’UNFPA adhère aux principes d’égalité des chances, de respect de la diversité et de promotion de l’équité du genre.