• Accueil  |  Chargé de programme en plaidoyer et mobilisation de ressources

Mercredi 21 février 2018

Chargé de programme en plaidoyer et mobilisation de ressources

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) recrute un(e) Chargé(e) de Programme en Plaidoyer et Mobilisation de ressources (ICS9/NOB)
LIEU : Bamako, MALI
DUREE : 1 an (initialement)
Sous la supervision générale du Représentant et la supervision directe du Représentant Assistant, le (la) chargé(e) de Programme est responsable des activités de communication, de plaidoyer et de mobilisation de ressources de l’UNFPA.
Principales responsabilités :
- Définir des stratégies efficaces de plaidoyer, de gestion et de dissémination de l’information pour le positionnement de l’agenda de la CIPD, en représentant l’UNFPA dans le dialogue national avec le gouvernement, les PTFs , les ONGs et les autres agences du système des Nations Unies.
- Elaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication du Bureau conformément à la stratégie globale et régionale de communication/ plaidoyer de l’UNFPA.
- Développer et mettre en œuvre la stratégie de mobilisation de ressources du programme de pays.
- Coordonner la préparation et l’opérationnalisation de la stratégie de plaidoyer du programme de pays.
De manière spécifique, le/la Chargé(e) de Programme :
- Appuie la conception, la production et la diffusion des outils et supports de communication multimédia (matériels imprimés, radiophoniques, photographiques, vidéos, sites web,...) pour soutenir le plaidoyer en faveur des programmes appuyés par le l’UNFPA.
- Etablit et maintient des alliances et des partenariats stratégiques avec diverses composantes de la Société civile, les ONGs, les associations de jeunes, les parlementaires, les élus, les leaders d’opinions, les chercheurs et les universitaires afin de créer des groupes d’influence pour le soutien à l’agenda de la CIPD.
- Organise des sessions d’information pour les journalistes afin de dynamiser des réseaux sensibles/acquis aux thématiques de l’UNFPA. Il (elle) Organise et favorise la couverture médiatique d’événements ou d’actions liés à l’UNFPA par la préparation régulière de matériaux de promotion pour l’UNFPA susceptibles d’être exploités par les médias. Il (elle) organise des conférences de presse et favorise la participation de journalistes aux ateliers et séminaires organisés par l’UNFPA.
- Supervise la création des sites Web et leur mise à jour. Il (elle) collecte les informations nécessaires pour l’utilisation par le Webmaster. Il (elle) supervise le centre de documentation et la diffusion des documents d’information pour la visibilité de l’action et des résultats de l’UNFPA au Mali.
- Participe au comité des chargés de communication des agences du SNU. Il (elle) coordonne et appuie les activités d’information/communication avec les autres agences du Système des Nations Unies susceptibles d’apporter de la visibilité au SNU, à l’UNFPA et aux institutions appuyés par l’Organisation. Il (elle) participe à la rédaction du Bulletin des Nations Unies au Mali.
- Conseille les Chargés de programme sur le volet communication de leur portefeuille respectif et renforce l’assistance aux institutions appuyées par l’UNFPA dans l’élaboration et l’exécution de leurs activités de plaidoyer/communication et mobilisation de ressources.
- Rencontre les représentants locaux des donateurs, de même que les autorités gouvernementales pour renforcer le partenariat stratégique et la visibilité du programme de coopération Mali-UNFPA.
- Evalue les besoins du programme en ressources additionnelles et initie des études/recherches sur les donateurs et d’autres activités visant à identifier les opportunités de financement en réponse aux gaps de financement à combler.
- Développe des stratégies/approches novatrices de mobilisation de ressources spécifiques, notamment celles allouées au gouvernement dans le cadre des appuis budgétaires, pour un financement plus durable des activités du programme.
- Négocie avec le gouvernement, les donateurs et les bailleurs locaux du secteur privé la consolidation et, si nécessaire, l’augmentation de leurs contributions financières.
Nous recherchons des candidats ayant les compétences fonctionnelles et corporatives qui suivent :
- Intégrité/Engagement au mandat de l’UNFPA.
- Pensée stratégique et analytique.
- Prise de décision appropriée et transparente.
- Orientation vers les résultats/Engagement pour l’excellence.
- Valorisation de la diversité.
- Travail en équipe.
- Echange de connaissances/ Formation continue.
- Gestion de conflit et autonomie.
Qualifications requises:
- Etre spécialisé en communication et plaidoyer pour le développement.
- Avoir une expérience professionnelle de 05 années dans les domaines techniques et de gestion de programmes/projets de communication et plaidoyer pour le développement
- Disposer d’expérience(s) avérée(s) de développement et/ou de mise en œuvre de stratégies de mobilisation de ressources.
- Avoir une bonne connaissance de l’Organisation des Nations Unies et particulièrement du Fonds des Nations Unies pour la Population.
- Avoir une maîtrise parfaite de la langue française et excellente connaissance de l’anglais
- Etre familier avec l’outil informatique et ses applications courantes (Word, Excel, Powerpoint, …). La connaissance des logiciels tels que PAO et PREAO, est un atout.
Avec la mention « Poste Chargé de Programme en Plaidoyer et Mobilisation de ressources », les dossiers de candidature seront envoyés à l’UNFPA par voie postale au plus tard le 05 février 2010 à 16 heures (le cachet de la poste faisant foi), à l’adresse suivante : Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). BP 120 - Bamako, Mali.
Les dossiers doivent comporter les éléments ci-dessous :
une demande manuscrite
une lettre de motivation
copies certifiées conformes des diplômes (ne pas joindre les originaux)
certificats et/ou attestation de travail ainsi que d’un certificat de nationalité malienne.
un curriculum vitae sur formulaire P.11 (à retirer au poste de garde de l’UNFPA ou sur le site web de l’UNFPA (http://www.unfpa.org/about/employment/p-11.doc).
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) offre des salaires et avantages attractifs au personnel recruté sur le plan local, conformément aux normes établies par l’organisation des Nations Unies. L’UNFPA adhère aux principes d’égalité des chances, de respect de la diversité et de promotion de l’équité du genre.