Mercredi 21 février 2018

Nos partenaires

Le gouvernement demeure le principal partenaire du sixième programme à travers les Ministères Clés.


Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale est chargé de la coordination d’ensemble du Programme au niveau national.


Le Ministère de la Santé, à travers les Directions du niveau central (DNS, DPM,) et régional (DRS..) en collaboration avec les organisations de la société civile et ayant une certaines expertise connue dans la mise en œuvre de volets spécifiques, intervient dans la mise en œuvre des activités relatives à l’amélioration de la santé maternelle et de réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle spécifiquement en matière de lutte contre le VIH/SIDA, et la fistule obstétricale.


Dans le cadre de la relance de la PF et pour la sécurisation des produits SR, le principal partenaire est l’USAID ,la Coopération Luxembourgeoise est partenaire en matière d’amélioration de l’accès à des service s de SR de qualité, et la Banque Mondiale pour la sécurisation des produits SR, la Coopération Luxembourgeoise et la coopération belge et avec les coopérations : Espagnole, Française et équilibre et population pour les actions en faveur de la fistule.


Un partenariat est établi avec l’ensemble des agences du SNU dans la prévention du VIH/sida à travers le soutien de l’UNFPA dans l’approvisionnement en préservatifs masculins et féminins ainsi que dans le cadre de projets conjoints en cas de besoins en produits contraceptifs notamment en faveurs des populations migrantes.


Le Ministère de la Jeunesse et des Sports participe l’intégration des activités de PF/VIH/SIDA au sein des centres de jeunes.


Le Ministère de l’Economie et des finances en charge des questions de statistiques et de population est le principal partenaire du domaine population et développement à travers ses directions techniques : la DNSI et les DRPSIAP se chargent de tous les aspects collecte, traitement, analyse et diffusion des données socio-économiques et démographiques aux niveaux national et régional.


Le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’enfant et de la Famille coordonne le domaine Promotion des Droits Humains, de l’égalité et de l’équité de Genre, à travers la Direction Nationale de la Promotion de la Femme et le Programme National de Lutte contre l’excision en partenariat avec les ONGs et Associations Féminines intervient dans la mise en œuvre des activités de lutte contre l’excision et de promotion du statut de la femme.


A ces institutions gouvernementales s’ajoutent le SNU. Par ailleurs un partenariat est développé avec les ONGs et Réseaux de population et développement pour la mise en œuvre du 6ème programme.