• Accueil  |  Appel à candidature Initiative Jeunes Talents

Dimanche 18 février 2018

Appel à candidature Initiative Jeunes Talents

Promotion de la Culture de la Recherche/ Initiative “JEUNES TALENTS”
Recherche sur les questions en lien avec la problematique de la jeunesse au Mali

1.    Dans le cadre de l’Initiative « Jeunes Talents » pour la promotion de la culture de la recherche en population et développement, l’UNFPA en partenariat avec l’INSTAT envisage de sélectionner environ 10 jeunes d’au plus 35 ans disposant de capacités de recherche afin de conduire des analyses thématiques liées à la situation des jeunes au Mali.
2.    L’objectif de cette initiative est triple : (i) contribuer à la disponibilité des données de population et en particulier des données sur les jeunes afin d’informer les processus de planification et de suivi-évaluation des politiques publiques de promotion de la jeunesse au Mali, (ii) susciter l’intérêt de la recherche chez les jeunes et (iii) disposer d’un noyau de jeunes talents avec des connaissances améliorées en matière de recherches sur les questions de population.
Le champ de la recherche pourra être national, régional ou local. L’analyse pourra concerner (i) les données des recensements généraux de la population et de l’habitat, les données de l’EDS (de préférence 2012 – 2013) ou de toute autre enquête dont les résultats ont été validés au niveau national et / ou (ii) les données des agences des Nations-Unies ou toute autre Organisation internationale. Les candidats pourront conduire des opérations d’enquête au besoin et dont les outils auront au préalable été validés. La recherche pourra concerner tout ou partie de la population dans la tranche 15 – 35 ans. Les thèmes en lien avec la situation des adolescentes et jeunes filles sont bien appréciés. Les propositions de recherche devront être en lien avec les thématiques contenues dans les termes de références et disponibles au Bureau de l’UNFPA.
3.    Les candidat(e)s sélectionné(e)s bénéficieront également de sessions de renforcement de capacités en analyses de données statistiques de population.   
4.    Le processus de recherche (y compris de formation) et de dépôt des résultats durera 60 jours à partir de la date de validation de la proposition de recherche pour les candidats retenus.    
5.    Le (la) candidat(e) à cette initiative « talents jeunes » devra :
-    être âgé d’au plus 35 ans
-    être titulaire d’au moins une maitrise en démographie, statistiques ou sciences sociales (santé publique, sociologie, anthropologie, économie)
-    avoir une expérience en matière de traitement et d’analyse des données
-    disposer de bonnes capacités relationnelles, de rédaction et de communication ;
-    être disponible pour conduire à terme et dans les délais, une recherche ;
-    être disponible pour participer à des sessions de formation en matière d’analyse des données de population.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées

Les candidatures devront parvenir au plus tard le jeudi 15 mai 2014 16 heures 00..  


6.    Les termes de référence de la présente initiative ainsi que le formulaire de candidature à remplir peuvent être retirés auprès du Bureau – Pays de l’UNFPA sis à Hamdallaye ACI, Immeuble Me Mamadou Kanda Keïta près de la SONAVIE (Tel : 44 97 62 00). Ils sont également disponibles en téléchargement a travers les liens ci-dessous:

 

Joindre fichier: